Guide à l’usage des praticiens faisant le choix de traiter leurs patients à domicile en région parisienne
La situation de l’ostéopathie à Paris
L’Ile de France rassemble plus de 12 millions d’habitants, soit 18% de la population française. La ville de Paris rassemble à elle seule plus de 2 millions d’habitants.
Il est assez courant d’entendre que l’ostéopathie est une profession difficile à exercer tant les ostéopathes sont nombreux dans les grandes villes.
On dénombre environ 30 000 porteurs du titre d’ostéopathe en France, dont 5% sont concentrés dans Paris même, soit un ostéopathe pour 1252 habitants ce qui représente une proportion assez décourageante sur le papier.
MAIS !
Paris et sa banlieue connaissent des mouvements de population très importants et ce en permanence. Beaucoup de gens s’installent et déménagent. Les touristes sont extrêmement nombreux.
Paris rassemble de nombreuses structures dans lesquelles l’ostéopathie peut s’implanter (entreprises, hôtels, clubs de sport) et ce dans des proportions bien supérieures aux autres grandes villes. Enfin, le niveau de vie moyen de la population est plus élevé que celui de la moyenne nationale.
Devant ces constats, il convient de croire en la possibilité de pratiquer à Paris !
Face au rythme effréné de la vie urbaine, les attentes et besoins de nos patients évoluent. La concentration de sièges, de grandes entreprises et d’institutions prestigieuses à Paris en fait un pôle mixte en terme de diversité de patientèle et de cadre de traitement. Ainsi, les services à domicile se multiplient dans tous les secteurs pour satisfaire les contraintes et les emplois du temps toujours plus chronométrés des citadins.
Parmi ces services : Reflex-Ostéo, fer de lance de cette expansion de l’ostéopathie à domicile, propose une permanence 7j/7 grâce à laquelle chacun peut trouver un ostéopathe, en urgence ou non, à domicile ou en cabinet, pour toute plainte fonctionnelle.
L’ostéopathie à domicile en pratique
Un exercice en cabinet est assez délicat à mettre en place au début de son activité ostéopathique et peut rapidement s’avérer décourageant.
- Un cabinet coûte très cher à la location en région parisienne (comptez 600€ à 2000€ par mois selon le lieu d’exercice et l’équipement présent ou non dans le cabinet).
- Le mobilier (table électrique, meubles, chaises, bureaux, ordinateur de fonction) peut supposer plusieurs milliers d’euros à débourser immédiatement.
- Le rachat d’une patientèle peut être onéreux (parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros). L’ostéopathie est une profession dans laquelle le praticien, son expérience, sa sensibilité, ses croyances aussi ont une grande importance. Les patients peuvent être très attachés à l’ostéopathe vendant sa patientèle, sans doute plus que dans d’autres professions paramédicales.
- La concurrence est élevée en région parisienne car beaucoup d’ostéopathes sont déjà installés en cabinet. Le lancement d’activité est souvent assez lent et nécessite beaucoup d’investissement personnel pour se faire connaître.
Cela dit, les solutions alternatives au cabinet sont nombreuses pour se lancer !
L’ostéopathie à domicile fait partie de ces possibilités. Son exercice ne suppose pas de gros investissements : une table pliante, un trolley pour la transporter, des draps de table, du gel hydro-alcoolique et c’est parti !
L’ostéopathe à domicile n’a pas à payer le loyer d’un cabinet, une table électrique et le mobilier nécessaire : Il peut travailler immédiatement et avec un équipement peu coûteux. Principal inconvénient pour le praticien : la fatigue physique.
Le déroulement reste semblable à une consultation en cabinet. Le praticien se déplace avec son matériel. Le principal intérêt réside en l’absence de déplacement du patient avant et après la consultation. Il est chez lui, ne subit pas le stress des transports ou du mauvais temps et est donc dans les meilleures conditions pour recevoir le traitement. Le gain de temps peut être également très apprécié.
Ce mode de consultation est parfois une nécessité ; pour les femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes handicapées, très âgées.
Le temps qui suit une consultation ostéopathique est primordial à la pérennité d’un traitement ostéopathique. Certains patients, suite à un trajet de retour stressant et/ou physique, voient leur trouble réapparaître. En effet, le corps ne peut intégrer les informations données par la main du thérapeute que dans un calme physique et psychique. Faire le ménage, pratiquer un sport, affronter un trajet stressant sont autant d’obstacles au retour de l’homéostasie. En ce sens, les effets d’un traitement ostéopathique pratiqué à domicile ont toutes les chances de s’exprimer pleinement : sans facteurs externes susceptibles de perturber la récupération.
Conseils pour bien démarrer
Pour devenir ostéopathe à domicile et le rester longtemps, il faut être en bonne forme physique. C’est un métier fatigant, voire très fatigant, car il suppose le transport d’une table pliante pesant une douzaine de kilos et votre sac. Premier conseil : investissez impérativement dans un trolley solide pour table de massage/d’ostéopathie si vous êtes en transport et à pied ; pour une housse à roulettes si vous êtes en voiture.
Vous devrez prévoir dans votre sac :
- Un ordinateur léger, une tablette, un carnet pour votre dossier patient
- Des doigtiers et des gants pour manipulation intra-buccale
- Du gel hydro-alcoolique
- Du désinfectant pour votre table ainsi que plusieurs chiffons
- Au moins 1 litre d’eau
- Des barres de céréales ou tout autre source de sucre rapide (les chutes de tension dues à la fatigue ne sont pas rares)
- Un kit mains libres pour être réactif aux appels que vous recevrez pour des consultations urgentes
Vous pouvez opter pour deux manières de vous déplacer :
- La voiture :
Certainement la solution la moins fatigante physiquement. Votre table est dans le coffre et ne vous encombre pas durant le trajet. En revanche, la fatigue mentale est importante car déconnecter entre deux patients est difficile lors de la conduite, surtout en région parisienne !
- Les transports en commun :
Pratique, cette solution est également peu onéreuse. Prévoyez un pass navigo à l’année (plus économique) et si vous êtes encore étudiant la carte imaginR qui réduit encore votre forfait. Téléchargez l’application RATP pour anticiper vos trajets (les horaires tenant compte des ralentissements et ce, en temps réel). Cette solution vous permet de faire des économies de temps, car le réseau de transports en commun est très étendu et parfois plus rapide que la voiture. En revanche, c’est très fatigant. Vous devrez beaucoup marcher, monter, descendre des escaliers, vous frayer un chemin dans la foule, trouver votre itinéraire. C’est beaucoup de pression physique et mentale.
Dans ces deux cas, des imprévus sont possibles. Prévoyez large selon les heures vos temps de trajets. Vous vous retrouverez forcément plusieurs fois dans ce type de situation :
- Périphérique ou grands axes complètement bouchés aux heures de pointe
- Accidents et faits divers ralentissant votre trajet
- Litiges
- Impossibilité de monter dans une rame de métro bondée
- Transports en communs ralentis ou annulés
- Grève de la Ratp
Une règle d’or : l’anticipation !
Concernant votre statut, il est préférable d’opter pour l’auto-entreprise car vous n’aurez pas ou très peu de charges déductibles et ne dépasserez à priori pas le plafond de chiffre d’affaire sur un exercice exclusivement à domicile. En plus, toutes les démarches sont beaucoup plus simples !
Conclusion
L’ostéopathie à domicile est une solution particulièrement adaptée à un début d’activité. La demande étant plus importante, son exercice seul peut suffire ou être un excellent complément à un remplacement ou un assistanat.
Si vous êtes en bonne santé, que vous recherchez une solution dynamique, physique et stimulante pour vous lancer, c’est le bon choix.
Présentation de l’auteur
Fort d’une formation de 5 ans suivie à l’Institut Dauphine d’Ostéopathie. Téo Durantel exerce à domicile, en cabinet, en entreprise ainsi qu’en club sportif. Ses connaissances anatomiques et pratiques lui permettent de mener un soin personnalisé. Il cherche systématiquement à comprendre votre fonctionnement ; à savoir comment et pourquoi votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et vos activités mettent votre corps dans un état dysfonctionnel.
Ses expériences et stages auprès de sportifs, musiciens et danseurs lui ont permis d’adapter ses techniques et ses conseils en vue d’un traitement durable.
SOURCES
- https://cejoe.org/demographie-par-departement/
- https://www.google.com/search?q=niveau+de+vie+paris+vs+france&rlz=1C1 CHBF_frFR786FR787&oq=niveau+de+vie+paris+vs+france&aqs=chrome..6 9i57.7580j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8