Description du projet

La grossesse est une période de bouleversement physique et émotionnel. L’ostéopathie permet au corps de la femme enceinte de conserver son équilibre physiologique et ses capacités d’adaptation. Un suivi régulier est nécessaire. Il comprend trois séances : au 3ème, au 5ème et au 7ème mois de la grossesse. Cette prise en charge permettra à la mère d’être préparée à son accouchement et offrira au bébé une plus grande liberté intra-utérine.

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte

L’ostéopathe se doit de prendre des précautions adaptées à cette prise en charge. Il ne manipulera pas sur le ventre ni au terme de la grossesse. Il appliquera scrupuleusement le principe de non douleur, évitera des manipulations HVBA lombaires avec levier. Les séances d’ostéopathie permettent d’offrir un meilleur confort au quotidien et de réduire voire supprimer certains symptômes, pour vivre une grossesse épanouie. En cas de fatigue et de stress, l’ostéopathe lèvera les tensions musculaires et émotionnelles qui peuvent en être la cause.

Consulter un mois après l’accouchement peut être intéressant pour travailler sur les circonstances et le contexte de la naissance. En effet, les dysfonctions que peuvent engendrer certains actes médicaux (péridurale en particulier) perturbent souvent l’équilibre du corps. Les habitudes et routines prises avec le nourrisson lors de l’allaitement ou du portage sont analysées une par une pour donner un conseil absolument personnalisé.

Dans quels cas consulter l’ostéopathe ?

La grossesse peut s’accompagner de dysfonctions viscérales mais aussi musculaires et articulaires. Vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour vous aider à mieux supporter les symptômes en cas de :

  • Lombalgies et sciatiques

  • Troubles vasculaires entraînant souvent une sensation de jambes lourdes ou des écarts de température

  • Maux de tête répétitifs

  • Troubles digestifs

  • Insomnies

Ma séance avec l’ostéopathe

Lors de votre première séance, une anamnèse permettra à l’ostéopathe de connaitre en profondeur votre histoire, vos antécédents et vos signes fonctionnels pour adapter son traitement et comprendre votre motif de consultation. Le praticien tiendra compte de du stade de la grossesse en adaptant les positions pour garantir votre confort.

Des tests posturologiques, une analyse de l’équilibre, de la marche et des mouvements actifs et passifs seront effectués pour analyser votre corps. Il s’agira de trouver un équilibre pour favoriser votre confort et celui du bébé. Dans tous les cas, les manipulations sont douces et sans douleur pour vous et votre futur enfant.