Description du projet

Avec l’âge, le corps a tendance à s’enraidir ce qui entraine des douleurs souvent chroniques et des troubles fonctionnels variés. L’ostéopathie permet de soulager les seniors afin qu’ils puissent garder un maximum d’autonomie et de liberté.

La prise en charge ostéopathique du sénior

L’ostéopathie se révèle être un excellent moyen pour limiter les douleurs liées à l’âge et vivre sa vieillesse plus sereinement. Les manipulations permettent de limiter la prise de certains médicaments (notamment antalgiques et certains anti-inflammatoires) et d’en limiter les effets secondaires.

L’ostéopathie met beaucoup l’accent sur le regain des fonctions limitées, le mouvement, le redressement et la marche.

Dans quels cas consulter l’ostéopathe ?

Les seniors font appel à un ostéopathe pour faire face aux :

  • douleurs articulaires

  • douleurs lombaires

  • troubles circulatoires notamment au niveau des jambes et des bras

  • troubles viscéraux (intestinaux, hépatobiliaires, urinaires etc …)

  • vertiges et maux de têtes

L’ostéopathie ne repose pas uniquement sur une démarche curative. Il est recommandé pour les séniors de suivre régulièrement des séances qui permettront de limiter la réapparition fréquente de symptômes liés à une pathologie chronique ; ou tout simplement de profiter d’un entretien régulier du corps et de conseils personnalisés.

Ma séance avec l’ostéopathe

Les séances d’ostéopathie pour les personnes âgées se déroulent sur le long terme et parfois assez régulièrement car les dysfonctions liées à la vieillesse ont tendance à revenir plus rapidement. Les capacités de récupération et de drainage du corps étant généralement plus lentes et moins efficaces. En plus des soins prodigués en séance, l’ostéopathe apporte de nombreux conseils pour une meilleure hygiène de vie à travers des recommandations diététiques et nutritionnelles, mais aussi des étirements, des échauffements et un entretien physique dans la mesure du possible.