La démarche

La mise en place d’un service d’ostéopathie au sein d’un hôtel peut prendre de nombreuses formes présentant chacune leurs avantages.

Dans tous les cas, l’hôtel fixe le prix des consultations pour les clients et perçoit une commission. Les honoraires de consultation pour les employés sont fixés par l’ostéopathe à un prix adapté pour permettre l’accès au soin à tous.

Plusieurs solutions

  • L’ostéopathe se déplace ponctuellement et sur demande de l’hôtel. Il est rémunéré à la consultation. Il n’est donc pas disponible immédiatement mais sous quelques heures, ce qui peut représenter un inconvénient.

    Prix d’une consultation dans l’hôtel: 90 €

  • L’ostéopathe se rend dans l’hôtel et y effectue des permanences de quatre heures minimum. L’ostéopathe est ainsi disponible dans l’urgence. . La rémunération peut alors se faire par l’hôtel au prix de 35€ l’heure. Le patient paiera donc directement l’hôtel pour toutes les consultations effectuées. Le paiement à la consultation est également possible (par le patient directement à l’ostéopathe avec une organisation en créneaux de disponibilité). Le praticien n’est cependant pas disponible sous cette forme toute la semaine.

  • L’ostéopathe est rattaché à l’hôtel et y effectue des permanences de 5 à 7 jours par semaines. La rémunération se fait en forfait mensuel et non à la consultation. L’hôtel dispose d’un service d’ostéopathie quotidien à offrir à ses clients et à ses employés. et les tarifs des consultations lui reviennent en intégralité.

  • L’ostéopathe peut également assurer des séances d’information thématiques pour les employés en petits groupes pour leur expliquer les enjeux d’une bonne posture au travail. Des travaux pratiques, des conseils et des exercices pour limiter la douleur et prévenir sa survenue seront également donnés. Ces ateliers permettent de sensiblement diminuer les accidents du travail.

Déroulement des séances d’ostéopathie

Quelques chiffres

  • « 151 employés ont été traités lors de 345 consultations. 97,4 % ont constaté une amélioration de leur motif de consultation. Le taux d’absentéisme a diminué de 22,7 % et 68,9 % ont estimé que le traitement ostéopathique leur avait permis d’éviter un arrêt de travail »
    La revue de l’osteopathie. 2011:2:31 – 36. perinetti l, bozzetto m.
  • 39 sujets volontaires, salariés de la clinique privée d’Arès (33) ont été traités en ostéopathie sur 6 mois en 2005 – 2006 par Pascale Iratçabal dans le cadre de son mémoire de fin d’étude en ostéopathie. Le nombre de jours d’arrêt de travail a été divisé par 6 pendant cette période en comparaison avec les chiffres retenus sur 5 ans (2000 – 2005)